Jean, le crieur d'Avignon et du Vaucluse

Une première encyclopédie pour les Alpilles
éditée par Alpes de Lumière

Jeudi 23 juillet 2009 sera compté comme le jour de la présentation  officielle de l'encyclopédie des Alpilles éditée par Alpes de Lumières. L'ouvrage de 350 pages propose 300 notices et 430 illustrations en couleur pour faire savoir maint aspects du massif provençal dans un langage accessible à tous. La première encyclopédie des Alpilles  vient d'être officiellement présentée lors d'une rencontre très conviviale organisée dans le parc du château d'Alméran, à Saint-Etienne-du-Grès. Nombreux parmi les 70 auteurs (universitaires ou simples habitants) qui ont participé à ce travail de recherche et de présentation sous la direction de Guy Barruel et de Nerte Dautier étaient présents. Le livre a reçu un accueil  prometteur de la part des instances régionales (le Président Michel Vauzelle, le Parc des Alpilles) et du public également invité.



Guy Barruel et de Nerte Dautier ont présenté la genèse de l'ouvrage ( vidéo ci-dessous)

Le livre est sous-titré "encyclopédie d'une montagne provençale". Celle-ci, malgré sa faible altitude (498 en son plus haut),  prend place parmi l'ensemble des montagnes provençales (celles de Lure, ou du Ventoux, par exemple dont Guy Barruel a déjà coordonné les éditions d' encyclopédies similaires).  Le massif entourré de plaines qui  génèrent un frappant contraste et la situation des Alpilles, en carrefour au coeur de la Provence, contribuent à sa personnalité distinguée et à sa renommée.   
>



Sur la photo ci-dessus, Maguy Ganachon, de Saint-Rémy-de-Provence, est une passionnée propriétaire de voitures anciennes qui a rédigé une notice en mémoire de la Course de Côte des Alpilles,  une grande manifestation sportive de l'époque à laquelle son père a participé dans les années 30.

Guy Barruol et Nerte Dautier ont doté le livre d'un magistral préambule.

La qualité et la richesse de contenu font de l'ouvrage un livre de référence. Cette première Encyclopédie des Alpilles aborde la montagne provençale sous bien des angles différents tout en livrant une vision d'ensemble assez réaliste, ce qui la rend utile et consultable en maintes occasions pour des besoins divers de la vie.   Les notices présentées ouvrent à des sujets aussi différents que le milieu naturel et les paysages, la vie minérale, végétale et animale, les ressources du milieu, la valeur des sites, l'architecture, la longue histoire, le patrimoine d'intelligence éveillé à travers les traditions, la langue, la littérature, les arts, la situation des bourgs et l'organisation d'aujourd'hui en finissant par le Parc Naturel Régional...  dont elle voit la réussite possible "sur l'implication donnée par chacun". 
<


Guy Barruol

Alpes de Lumière
Alpes de Lumière édite depuis 1953 des livres qui racontent la Haute-Provence et qui s'intéressent à son patrimoine naturel et culturel (architecture, ethnologie, histoire, coutume). La collection "Les Alpes de Lumières" fondée par Guy Martel (1923-2001) a déjà fait paraître plus de 160 ouvrages qui représentent une véritable encyclopédie de Haute-Provence. Pour Alpes de Lumière, "il s'agit de mettre tous les savoir-faires acquis depuis plus de cinquante ans au service de projets valorisant le patrimoine de ce territoire, dans un esprit d'ouverture à d'autres territoires, proches ou lointains, et dans la tradition d'accueil de ce pays"

> voir le site Alpes de Lumière : cliquez ici !


Voila un livre tout à fait remarquable et bien fait, même s'il peut recevoir des améliorations car des erreurs et omissions sont toujours possibles dans ce type d'ouvrage. Mais maintenant qu'il existe, ce socle d'intelligence individuelle et commune mérite d'évoluer avec chacun, sous de multiples formes d'échange des savoirs et des sensibilités. Et le site du Crieur en prend sa part.

Jean-Michel Albanese, 30 juillet 2009
La rencontre en vidéo

Une 1ère encyclopédie des Alpilles - 1 - www.crieur.info



Une 1ère encyclopédie des Alpilles - 2 - www.crieur.info

Présentation de l'association Alpes de Lumière



Une 1ère encyclopédie des Alpilles - 3 - www.crieur.info

Hommage par Michel Vauzelle, président de Région






contact : lecrieur@laposte.net

WebTV magazine
Messager relationnel et évènementiel
Médiateur créatif culturel
Organisateur d'évènements



La réalisation et le contenu de ce site
sont régie par le droit d'auteur.



Le Crieur.fr est une méthode d'apprentissage et d'échange des nouvelles
dans un réseau de relations évolutives animées
par la médiation créative & culturelle
d'un nouveau crieur de rue intéractif.

Creative Commons License

Le Crieur by http://www.saintremydeprovence.leforum.eu est mis disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre saintremydeprovence.leforum.eu
Certificat de droit d'auteur (cliquez sur le lien)
 






Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2014 phpBB Group