Jean, le crieur d'Avignon et du Vaucluse

De passage à Mouriès, le Festival des Alpilles
fait vibrer une terre anciennement celte

Entretien vidéo avec son fondateur, Vincent Bertomeu

Issu des Musiques de la Terre, le Festival des Alpilles 2009 mène sa farandole dans une aventure estivale de village en village. Ce dimanche 2 Août, à Mouriès il a fait résonner la musique celtique de Cronan et danser ses jolies fées de grâce et de vitalité devant quelques sept cents spectateurs ravis. La prochaine étape va le conduire à Tarascon le 29 Août, pour un TarasCountry plein d'entrain (et gratuit). En plein coeur de la ville, le festival accueille la nord américaine Janet Martin et Eddy Cooper (Tribute à Johnny Cash). Ensuite, au terme de son périple estival, la fête embrasera Les Baux de Provence le 19 septembre, aux rythmes de la musique brésilienne. Trés exceptionnel événement par la présence et la qualité de sa voix, Monica Passos, nous emmènera vers son Brésil natal.

Dans un entretien-vidéo avec le Crieur, Vincent Bertomeu, qui préside Chants du sol, association à l'origine du festival, explique comment celui-ci est apparu et a grandi en suscitant au coeur des villages des Alpilles des moments de culture et d'échanges véritables,  plein de promesses pour l'avenir.

Le Festival des Alpilles en lien : cliquez ici !

Prochains rendez-vous




Festival des Alpilles : Vincent Bertomeu - www.crieur.info


Au Relais des Baux (un restaurant où l'on se sent bien à Mouriès qui propose, autour d'excellents repas de coquillages ou d'aioli, des concerts de guitare et de chants gitans tous les samedis soirs - tél.: 04 90 47 61 42), votre Crieur (réseau associatif EuroSèves) a rencontré Vincent Bertomeu (Chants du sol).
Groupe chorégraphique, "Les Fées Celtes" sont des passionnés de culture et de musique celte. Depuis des années, ils transmettent leur passion en présentant des chorégraphies élaborées aux rythmes effrénés des claquettes irlandaises, des danses traditionnelles et même acrobatiques. Ils "voltigent" de pays en pays, tout en continuant à se perfectionner sans cesse avec Joanne Doyle, danseuse principale du célèbre spectacle River Dance. Retrouvez-les le 8 Août à Arles dans le grand spectacle avec le Condor dans une magie de musique, de chant et de danse auréolée d'une exceptionnelle projection audio-visuelle, au programme du Festenau "Me disoun prouvenço" - voir le récent vidéo-reportage ici !




Cronan est un groupe de musique de musique traditionnelle authentiquement irlandaise. Le groupe est emmené par le dublinois Patrick Chlambers, chanteur, guitariste et comédien. "Cronàn", mot gaélique trouve ses multiples significations dans l'univers des sons : le gargouillement d'un ruisseau, ou, alors celui du ressac sur la plage caillouteuse, le bruit du bourdon, et par extension, les bourdons de la cornemuse, et de là, le murmure doux des cordes graves sur la harpe. La voix humaine est aussi capable d'entonner des "Cronàn"...


Patrick Chambers

Reportage Brigitte Roméro & Jean-Michel Albanese, 2 juillet 2009


contact : lecrieur@laposte.net

WebTV magazine
Messager relationnel et évènementiel
Médiateur créatif culturel
Organisateur d'évènements



La réalisation et le contenu de ce site
sont régie par le droit d'auteur.



Le Crieur.fr est une méthode d'apprentissage et d'échange des nouvelles
dans un réseau de relations évolutives animées
par la médiation créative & culturelle
d'un nouveau crieur de rue intéractif.

Creative Commons License

Le Crieur by http://www.saintremydeprovence.leforum.eu est mis disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre saintremydeprovence.leforum.eu
Certificat de droit d'auteur (cliquez sur le lien)
 






Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2014 phpBB Group